Vous demandez le baptême pour votre enfant ou pour vous même ?
Documents pour le dossier administratif
• La dérogation du curé de domicile dans le cas de non-résidents de la commune de Vedène
• L’acte de naissance de l’enfant
• Le livret de famille catholique des parents (s’ils sont mariés à l’église)
• Un chèque de participation entre 75 et 150 euros
Qui peut recevoir le baptême
Les petits enfants
Pour les petits enfants (jusqu’à 4 ans), seuls les parents peuvent demander le baptême.
Même si l’un des deux parents n’est pas baptisé, même s’ils ne sont pas mariés, ni civilement ni à l’église, même s’ils sont divorcés et remariés, l’Église les accueille et ils peuvent demander le baptême pour leur enfant. L’Église leur demandera seulement de s’engager à donner une éducation chrétienne à leur enfant.
La préparation commence environ deux moins avant le baptême. Elle est constituée par deux rencontres dans lesquelles la présence du parrain et de la marraine est vivent souhaitée à au moins une d’elles. Par contre, la présence du père et de la mère est indispensable.
Les enfants en âge de scolarité et pour les adolescents
Lorsqu’il est en âge de comprendre (à partir de l’école primaire) il est demandé aux parents de l’accompagner à un temps spécifique de préparation dans le cadre de l’Éveil à la Foi.
Dans ce cadre l’Eglise demande de faire une préparation de deux ans de catéchèse (ou d’aumônerie) à compter du CE2. Dans ces années la présence de l’enfant au catéchisme et aux messe dominicales, ainsi que le soutient des parents est indispensable.
Cette préparation au baptême se réalise en plusieurs étapes, conformément au rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. C’est un chemin d’initiation chrétienne pour les enfants et aussi pour leurs parents.
- La première étape l’enfant exprime sa demande de baptême avec l’accord de ses parents et il est marqué du signe de la croix.
- La deuxième étape est « l’entré en catéchuménat » : c’est l’accueil de la parole de Dieu avec la remise de l’Évangile
- La troisième étape est un « rite pénitentiel », avec imposition des mains, ou l’on reconnaît la difficulté de suivre Jésus. Enfin, c’est la célébration du baptême avec la profession de foi, le rite de l’eau, le rite de l’onction, la remise du vêtement blanc et du cierge pascal.
Ensuite, si l’enfant est prêt, il recevra les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.
Les adultes
Ils peuvent également être baptisés. Le baptême a lieu traditionnellement la nuit de Pâque. Le temps de préparation s’échelonne sur deux ans minimum.
Le choix du parrain et de la marraine
Le choix du parrain et de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances et les intérêts, mais en tenant compte de la foi du parrain, de la marraine et de leur vie chrétienne.
Le parrain et la marraine doivent avoir seize ans accomplis et être baptisés dans l’Eglise catholique (mieux s’ils ont fait leur première communion et ont reçu le sacrement de confirmation). Un non-baptisé ne peut pas donc être parrain ou marraine, cependant il peut bien avoir le rôle très important de témoin du baptême.
Le père et la mère de l’enfant ne peuvent pas remplir en même temps le rôle de parrain ou de marraine.
En outre, de la même façon qu’il n’est pas possible d’avoir deux pères ou deux mères, il n’est pas non plus possible avoir deux parrains ou deux marraines pour le baptême : il faut qu’il y ait soit un parrain ou une marraine seulement, soit à la fois un parrain et une marraine.
Horaires et dates
Les baptêmes sont célébrés les dimanches après la messe paroissiale de Védène à 11h.