C’est cette célébration qui est désignée des diverses manières :
Bénédiction.
Obsèques.
Service.
Culte…
Un souvenir du baptême
La prière des obsèques reprend donc les gestes du baptême pour marquer leur accomplissement :
le signe de la croix.
Le signe de la lumière.
Le signe de l’eau.
Lieu de la célébration
La prière de l’Église lors du décès d’une personne est constituée principalement par la célébration des obsèques, qui a lieu dans une église, et en présence du cercueil du défunt. Dans certaines situations particulières, il est possible de justifier une autre paroisse.
Ce jour-là, le défunt passe par l’église une dernière fois pour rappeler le jour de son baptême, où il est entré une première fois.
Date et heure
La date et l’heure de la célébration sont soumises à de nombreuses contraintes : départ du corps, transfert, autorisations administratives…
Il est conseillé aux familles de rencontrer un opérateur funéraire d’une société de pompes funèbres qui fera le lien avec la paroisse pour confirmer les horaires. Vous restez libre du choix de la société de pompes funèbres et bien entendu du choix du lieu de la célébration.
Frais des obsèques
En terme de frais, le montant de l’offrande faite à l’Eglise ne doit jamais être un facteur bloquant. Il faut également savoir que, dans l’hypothèse du choix d’une cérémonie au crématorium, souvent conseillée et favorisée par les pompes funèbres, celle-ci ne peut se faire que par la réservation d’une salle ce qui génère des frais supplémentaires à prendre en compte.
Préparation
La préparation de la célébration s’effectue avec le prêtre qui fera les obsèques. Quand cela est possible, il est bien que cette préparation puisse impliquer plusieurs membres de la famille du défunt.
Les différentes étapes de la préparation :
- Rencontrer la paroisse ou le célébrant
- Prévenir les proches de la date, du lieu et des modalités des obsèques
- Choisir les textes de la cérémonie (Première lecture,Psaume,Évangile, intentions de prière) et éventuellement des chants
Inhumation et crémation
Le tombeau est un lieu de mémoire pour les générations. Le corps est ce lieu de mémoire et l’église l’honore ; c’est pourquoi l’Église préconise l’inhumation.
L’Église ne refuse plus la crémation à condition que celle-ci ne soit pas envisagée par opposition et provocation à la foi catholique.
La crémation n’est pas un acte anodin. Outre le plus grand traumatisme qu’elle inflige, il prive nos proches de ce lieu de mémoire qu’est la sépulture du corps de chair. C’est pourquoi l’Église porte un soin particulier à la destination des cendres (ni dispersion ni conservation à domicile ; dépôt dans un lieu « mémoire »).