Edito Octobre : « L’espérance ne déçoit pas »

4 octobre 2024

Par le père Paco Esplugues, curé

Chers amis,

Cette année l’église universelle célèbre les 2025 ans de l’Incarnation du Fils de Dieu. Le thème choisi par le Vatican pour ce jubilé est : "L’espérance ne déçoit pas". Peut-être qu’en ce moment de l’histoire cette citation de saint Paul dans la lettre aux Romains devient spécialement lumineuse. Oui, elle est vraiment lumineuse si ce n’est pas une « pub » ou un « mirage », si son fondement est réel. Malheureusement la société de la « Com » nous remplit des slogans « promettant des merveilles ». Elle utilise des "éléments de langage" pour produire des espoirs divers qui fabriquent des déceptions et des découragements, en sorte que le fait d’entendre parler « d’espérance » provoque parfois du scepticisme. On en a marre de belles paroles ! Nous pouvons nous demander : « Peut-elle être lumineuse l’étape que nous commençons ? Où va-t-elle nous décevoir ? 

Ces mots de Saint Paul peuvent pourtant devenir le leitmotiv de la nouvelle étape de notre paroisse et plus concrètement le fil conducteur de notre année pastorale, puisqu’il s’agit de marcher ensemble, fondés et accompagnés par le Christ Vivant. Il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Spécialement en des temps troublés. C’est avec cette conviction que je commence avec vous l’aventure de marcher ensemble en apportant chacun ses charismes au service de la communauté et de tous les vedènais quelques soient leurs pensées et leurs orientations sociales ou politiques. Commencer avec espérance va bien au-delà des « espoirs ». De bonnes projets peuvent décevoir et trop souvent nous rendent pessimistes. L’espérance, non ! Les deux regardent vers l’avenir mais les deux ne le font ni avec les mêmes fondements ni de la même manière. 

« L’espérance ne déçoit pas » parce qu’elle est un don réel de Dieu qui dévoile son action pour nous et avec nous. C’est la réalité de Dieu à l’œuvre parmi nous. L’espérance c’est fonder le présent avec ces incertitudes, non seulement sur nos ressources limitées, mais en se réalisant comme des coopérateurs de Dieu, avec les ressources divines qui traversent les brouillards et qui sont toujours victorieuses. Pour ce faire nous mettons en mouvement les racines de notre foi, les axes de la 1re communauté chrétienne. Nous aimerions continuer à faire de notre paroisse une paroisse en prière, une paroisse qui accueille et partage, une paroisse où vivre la mission et où on se former pour la vivre dans la joie, une paroisse au service de tous, en diaconie, une paroisse toujours en dialogue avec le monde qui nous entoure. Ces dimensions ont été recueillies dans notre site web, qui fait peau neuve. Les sacrements et la préparation aux sacrements deviennent essentiels puisque seulement en mettant consciemment Dieu au centre de nos vie, son Amour, qui ne passera jamais, pourra être le moteur et la guide de nos options. Ainsi « l’espérance qui ne déçoit pas  » sera notre boussole tout au long de l’année.

Nous sommes appelés à être un groupe d’hommes et de femmes qui, vivant les béatitudes, deviennent l’âme de la société, comme le dit l’historien Diognète dans sa lettre sur les chrétiens à la fin du IIe siècle. Soyons des témoins vivants de cet espérance au cœur de notre ville de Vedène et au-delà !